Une fois que vous savez ce que vous dépensez (voir article #1), vous pouvez faire le même exercice avec vos revenus (rentrées d’argent) et les comparer ensemble. En général, les rentrées d’argents sont plus simples que les dépenses mais il ne faut pas en oublier non plus. Pensez bien à votre salaire, des pensions alimentaires, des rentes, des bonus, des primes ou même un 13ème salaire! Encore une fois, faites le total sur une année complète.

Une fois que vous avez les 2 totaux, comparez les deux :

Cas A : Dépenses supérieures au Revenus => vous dépensez plus que ce que vous avez comme revenu. Vous devez baisser le niveau de dépense pour être au minimum à l’équilibre. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de relire la liste des dépenses et de réduire les dépenses au maximum. Des fois on a des arriérés de paiement de carte de crédit ou un crédit à la consommation, mais on peut toujours inverser la tendance à partir du moment où on en a conscience et qu’on veut s’en sortir (voir article #3).

Cas B : Revenus supérieur aux Dépenses => vous avez un potentiel d’économie (si vous avez bien tout listé vos dépenses). Vous pourrez commencer à épargner (voir article #4)

Si vous ne savez pas comment faire ni par quel bout commencer, contactez-moi et on pourra regarder ensemble votre situation afin de trouver ensemble une façon d’en sortir.

Même si je considère que la baisse des dépenses est la première chose à faire, il est également possible de tenter d’augmenter son revenu. En effet, si les dépenses ne peuvent être diminuées, alors il faut augmenter le revenu. Toutefois, je tiens à préciser que si vous baisser vos dépenses de 100.- alors cela vous fait 100.- de gagné. Mais si vous travaillez plus et gagnez 100.- de plus grâce au paiement d’heures supplémentaires, ces heures augmenteront aussi vos impôts, par exemple, de 15.- (valeur purement théorique) et vous n’aurez donc gagné « que »  85.- de plus (pour l’équivalent de 100.- de travail). Donc, plus vous gagnez, plus vous devrez payer des impôts.

Ajuster vos dépenses à vos revenus est primordial pour la pérénité de votre foyer !

Si vous avez des questions sur vos revenus et/ou vos dépenses, contactez Calvet Gestion !