Il est malheureusement parfois trop facile de succomber à la tentation du crédit à la consommation. Je souhaite simplement mettre en évidence les dangers de ce genre de contrat.

Tout d’abord, un crédit à la consommation vous coûte plus cher que si vous aviez payé le bien directement comptant. Car dans ces contrats, il y a des intérêts à payer en plus du montant d’achat de base. Malgré l’illusion d’avoir un intérêt plutôt bas, c’est un intérêt annuel donc si le crédit est sur plusieurs années, cela fera au total beaucoup plus d’argent à sortir. Un crédit de 1% sur 3 ans, cela représente des intérêts de 3 % environ.

Faites le calcul vous-même ou contactez-moi pour qu’on fasse les calculs ensemble pour vous rendre compte de combien en plus vous payeriez.

Ensuite, avoir un crédit vous empêche, en général, de constituer une épargne de secours (voir article #4). Sans argent de secours, vous serez davantage dans une situation à risque. En effet, s’il y a une urgence de remplacer un appareil électroménager, vous n’aurez pas d’autres choix que de souscrire à un autre crédit à la consommation. C’est là que le cercle vicieux commence ! De plus, si votre situation change (perte d’emploi ou divorce), vous devrez continuer à payer le crédit alors que vous n’aurez plus autant de rentrées d’argent.

Les solutions :

  • Essayez de les finir au plus vite et essayez de ne pas re-souscrire à d’autres crédits.
  • Si vous avez plusieurs crédits à la consommation, essayez de les regrouper en 1 seul crédit, cela vous évitera de payer 2 fois des frais de dossier et rembourserez plus vite votre argent
  • Si vous avez de l’argent de secours mais également un crédit, alors soldez le crédit pour ne plus avoir de dettes et reconstituer l’épargne de secours une fois le crédit terminé
  • Gardez le bien plus longtemps tant qu’il fonctionne, ne le remplacez pas trop rapidement juste pour avoir le dernier modèle (TV ou smartphone, par exemple)
  • Tentez de reporter les achats le temps d’avoir accumulé assez d’argent pour acheter le bien au comptant. C’est très satisfaisant de se prouver qu’on est capable d’acheter des choses cash.

Enfin, le paiement en plusieurs fois sans frais est une bonne solution. Mais il y a toujours quelques frais de dossier à payer. Regardez bien les condtions en bas du contrat, généralement c’est écrit en tout petit. Le paiement en plusieurs fois ne doit pas vous pousser à acheter quelque chose de plus cher, de plus grand juste parce que vous n’allez payer en plusieurs fois. Faites attention !

Si vous voulez faire le bilan de votre situation et de regarder quelle(s) solution(s) s’offre(nt) à vous, contactez Calvet Gestion !