Qu’est-ce que l’épargne dit « de secours » ? En fait, c’est de l’argent que l’on met sur un compte Epargne standard que l’on garde en cas de coups dur voire d’imprévu (médecin, dentiste, électronique en panne, impôts). Les anciens appellent cet épargne le bas de laine. Cet argent doit rester sur le compte épargne et doit ne servir qu’en cas de nécessité. Bien entendu, on peut aller piocher dedans, mais cela veut aussi dire, qu’il faudra faire en sorte de remettre l’argent pour reconstituer ce montant en cas de nouveau coup dur le plus rapidement possible.

Comme mentionné dans l’article #2 Lister vos revenus et les comparer aux dépenses, lorsque vos revenus globalement sur une année est supérieur à vos dépenses, vous pouvez épargner de l’argent. Avec ce calcul, vous saurez combien vous pouvez mettre de côté par année. Prenez ce montant comme référence.

Si vous n’avez pas fait le calcul de l’article #1 et l’article #2, je vous conseille de le faire pour vous donner une idée de votre potentiel. Dans la plupart des cas, je recommande de prendre de 1 mois (si locataire) à 3 mois (si propriétaire) de revenu net annualisé comme épargne de secours. C’est effectivement dépendant de votre niveau de vie mais je trouve que plus que 3 mois c’est de l’argent qui pourrait être investi autrement que simplement sur un compte épargne.

Prenons un exemple : 12’000 CHF d’épargne de secours Selon votre revenu, vous pouvez décider d’avoir un objectif de mettre 1’000 CHF/mois sur ce compte épargne. Rien ne vous oblige à mettre cet argent de côté mais c’est un objectif. Si vous avez des dépenses supplémentaires un certain mois, comme un acompte pour les vacances, vous pouvez sauter un mois. Idéalement, ce serait bien de « rattraper » ce versement, le mois du 13ème salaire ou du bonus, si vous en avez, et profiter de mettre 2 fois la somme prédéfinie.

Évidemment, cela devrait prendre du temps à constituer cette épargne et cela va dépendre si vous piochez régulièrement dedans ou pas. Mais l’essentiel, c’est de rendre automatique le fait de mettre un peu d’argent de côté au cas où. D’abord, s’il n’est pas sur le compte courant, on a moins envie de le dépenser car il faudrait faire un virement depuis le compte épargne sur le compte courant pour se servir de cet argent. Ensuite, c’est gratifiant de voir que de mois en mois, on a le montant de l’épargne qui monte. Enfin, cela enlève du stress car en cas de coup dur, on sait qu’on pourra payer avec cette épargne et qu’on a du temps pour la reconstituer alors que la facture on doit la payer dans les 30 jours.

Enfin, une fois l’épargne de secours constituée, c’est avec plus de sérénité que vous gèrerez les factures et vous vous rendrez compte que vous pouvez continuer à épargner ou vous faire plaisir en achetant quelque chose dont vous avez envie. C’est aussi ça la vie !

Si vous avez besoin d’aide car vous ne savez pas par où commencer, contactez Calvet Gestion !