Afin de pouvoir gérer au mieux son argent, il est important de commencer par lister toutes vos dépenses durant toute une année civile. On a souvent tendance à oublier les dépenses payées une fois l’an tel que les assurances, les impôts ou même les vacances alors qu’elles représentent généralement à elles seules une part non négligeable des dépenses annuelles. Le plus facile est d’utiliser un tableur tel qu’Excel pour renseigner les détails.

Pour chaque dépense vous devez attribuer une catégorie telle que : Alimentation, Carburant, Loyer etc. Avec ces catégories vous serez à même de voir dans laquelle vous dépensez beaucoup. Vous pouvez commencer maintenant ou remonter à l’année entière mais l’important est d’avoir 12 mois pour inclure les dépenses annuelles. Le plus simple c’est de faire par année civile.

SI vous avez besoin d’aide pour mettre en place un tel fichier, contactez-moi j’ai des modèles avec différents niveau de détails.

Par exemple, si on prend l’abonnement Natel. Si vous payez 2’400 par année (soit 100 par mois pour 2 personnes), peut-être que vous n’avez pas besoin d’un abonnement aussi cher. Peut-être que vous n’utilisez pas toutes les prestations. Si vous êtes convaincu après réflexion que c’est nécessaire, alors passez à la catégorie suivante. Si, toutefois, vous vous dites que cela vaut le coup de voir ce qu’on peut faire, alors allez dans les détails. Voyez si un autre abonnement vous conviendrez mieux quitte à prendre quelques options uniquement pour les vacances ou garder l’abonnement avec roaming mais que pour une personne et à l’étranger cette personne partage sa connexion avec le reste de la famille. Contactez votre opérateur et demandez-lui s’il peut faire un geste compte tenu que vous êtes chez eux depuis plusieurs années. Au pire, allez vers la concurrence.

Répéter cet exercice pour chaque catégorie, vous serez en mesure de connaître votre potentiel de réduction des dépenses. Moins de dépenses = plus d’argent pour autre chose. Si vous avez besoin de plus de détail par catégorie, par exemple dans alimentation, vous pouvez aussi diviser le montant si c’est de la viande, des produits frais, des conserves. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur ce que vous pouvez changer afin de réduire vos dépenses. Vous pouvez aussi le faire dans un deuxième temps.

Je ne prône pas la frugalité car je considère que c’est à nous seuls de décider du niveau de vie que l’on souhaite (ce niveau varie d’une personne à l’autre). Mais, cet exercice permet de d’atteindre plus vite et plus sereinement vos rêves/envies/besoins que vous souhaitez réaliser. Sans un contrôle des dépenses, pas de prévisions possibles.

En cas de questions par rapport à cet article ou pour un renseignement plus centré sur vous, contactez Calvet Gestion !