La définition du taux de conversion est assez simple. C’est le taux qui permet de convertir un capital retraite en rente annuelle que vous percevrez jusqu’à la fin de votre vie. Pour un capital d’un million, si le taux de conversion est de 5% alors vous aurez un rente de 50’000 CHF/an (hors AVS).

On entend souvent parler que ce taux de conversion n’arrête pas de baisser et beaucoup de gens s’en inquiètent mais il y a une explication à cela. Tout d’abord, il ne faut pas confondre le taux d’intérêt que votre capital a produit toute la durée où vous avez travaillé et cotisé avec ce taux de conversion.

Essayons d’y voir plus clair : le taux de conversion est défini par la caisse de pension en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’espérance de vie, donc le nombre d’années que vous allez continuer à vivre tout en étant à la retraite (pour être sûr que ce que vous avez cotisé couvrira vos rentes)
  • Le nombre de rentiers qui dépendent de la caisse (rentiers, veuves/veufs de rentier, orphelin de rentiers). Donc l’argent que la caisse de pension doit actuellement sortir tous les mois
  • Le gain potentiel du placement du capital de la caisse de pension

L’influence majoritaire vient de l’augmentation de l’espérance de vie pour les gens qui vont aller à la retraite (et aussi ceux qui y sont déjà). Par voie de conséquence, le nombre de rentier diminue moins vite que prévu et donc les dépenses des caisses de pension augmentent plus vite que ne rentre l’argent.

Prenons dans notre exemple uniquement l’influence de l’espérance de vie d’un homme, selon les chiffres de l’OFSP (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.18845708.html) : Pour un homme qui part à la retraite à 65 ans en 1990, 2000 et 2010, si on avait conservé le même taux de conversion, les caisses de pensions ne pourraient plus payer les rentes car le coût par individu auraient augmenté de 100’000 CHF, voir tableau ci-dessous

 

1990 2000 2010
Espérance de vie 80.3 82.0 83.9
Nombre d’années de paiement des rentes 15.3 17 18.9
Capital 1’000’000 1’000’000 1’000’000
Taux de conversion 6.0% 5.5% 5.0%
Coût total pour la caisse si le rentier decède à l’âge de son esperance de vie 918’000 935’000 945’000
Taux de conversion fixe de 6% théorique 1’020’000 1’134’000
Coût additionnel

+ 9%

+ 20%

 

Même si vous pensez que beaucoup de gens doivent mourir avant la moyenne de l’espérance de vie, n’oubliez pas qu’il y a aussi de plus en plus de nonagénaire et même de centenaires à qui les caisses doivent encore payer chaque moi la rente.

Donc le calcul du taux de conversion permet de tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie afin que le capital épargné couvre l’intégralité des coûts jusqu’au décès du rentier. Ne pas oublier que la rente de veuve/veuf (environ 50% de la rente initiale), continue à être payée jusqu’à ce que le partenaire de vie du rentier s’éteint à son tour.

Donc mathématiquement, le taux de conversion ne peut pas être maintenu le même pour tout le monde et devra d’autant plus baisser que le placement de la fortune de la caisse rapporte moins. Et avec le COVID et la guerre actuelle, cela ne va pas aider les caisses de pension à gagner de l’argent.

Compte tenu que l’on a aucun moyen d’influencer le taux de conversion, le seul moyen qu’on ait pour augmenter notre rente c’est :

  • Soit l’augmentation de cotisation, détaillé dans l’article #9
  • Soit le rachat de cotisation, voir article #13

Si vous souhaitez savoir comment faire pour avoir une retraite un peu plus confortable ou un départ à la retraite anticipée qui n’impacte pas trop votre future rente, contactez Calvet Gestion !