La cotisation LPP est une cotisation pour votre retraite. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille de lire l’article #9

Tout d’abord, le rachat de cotisation LPP permet de combler une lacune de prévoyance que vous auriez eu soit en étant un instant donné au chômage. Soit car vous avez eu une augmentation de salaire. En effet, l’augmentation de salaire change la base de calcul de la rente retraite et donc créé, de facto, une lacune de cotisation car ce nouveau salaire, ben vous n’avez pas cotisé pour ce salaire depuis le début de votre carrière.

L’autre avantage d’effectuer des rachats de cotisation LPP c’est que vous pouvez financer, si vous le souhaitez, votre retraite anticipée. C’est-à-dire que plutôt que d’avoir plus d’argent au moment de la retraite, vous pouvez partir plus tôt mais tout en ayant le montant théorique que vous auriez eu à l’âge légal de la retraite. Votre caisse de pension peut vous faire des simulations et vous fournir des certificats simulés pour vous rendre compte de l’impact.

Les rachats de cotisation LPP sont défiscalisées (sauf les 3 dernières années avant le départ à la retraite). Donc l’Etat vous autorise à déduire vos rachats de vos revenus et donc à faire baisser vos impôts (voir article #10) et ce sans montant limite !! (mais dans la limite de vos moyens bien sûr !) La réduction d’impôts est d’environ 30 à 50% du montant investi. Donc si vous rachetez pour 3’000 CHF de cotisation, vous aurez un rabais d’impôt de 900 à 1’500 CHF (selon votre échelon d’impôts).

Pour avoir un effet sur vos impôts, vous ne devez pas racheter vos lacunes en 1 seule fois, mais justement de plus petits montant plusieurs années de suite. Ainsi, la réduction de votre revenu s’appliquera sur plusieurs années également. Un exemple, si vous souhaitez racheter pour 12’000 CHF, alors je vous conseille de faire 4 rachats de 3’000 CHF sur 4 années différentes pour ainsi lisser l’effet sur les impôts (max l’équivalent d’un salaire pour chaque année).

Tout comme pour le 3ème pilier, profitez du versement de votre bonus ou de votre 13ème salaire pour directement attribuer cet argent à votre retraite. Ainsi vous ne le verrez pas passer et ce sera une systématique chaque année pour vous.

Enfin, attention ! L’argent que vous investissez en tant que rachat d’année de cotisation ne pourront pas servir à l’encouragement à la propriété (contrairement au 3ème pilier). Donc privilégiez d’abord de verser sur le 3ème pilier et si vous le souhaitez, racheter des cotisation LPP. Mais cet argent sera bloqué jusqu’à votre retraite même si vous voulez acheter un bien immobilier !

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre le certificat LPP ou de définir le montant à racheter selon un objectif précis, contactez Calvet Gestion !