Il est assez peu commun de s’intéresser à sa retraite quand on est jeune. Et pourtant plus tôt on s’y intéresse et plus on peut influencer la rente en tout cas pour le 2ème pilier. D’abord, je vais vous expliquer c’est quoi un 2ème pilier ?

Tout salarié dépendant (qui travaille pour un patron) doit être soumis à la LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle) pour autant que le salarié ait plus de 25 ans et que le salaire annuel gagné par employeur dépasse 25’000 CHF / an. C’est une loi qui oblige l’employeur comme l’employé à cotiser c’est-à-dire à verser une partie du salaire à une caisse de pension pour accumuler de l’argent pour sa retraite. Le montant de la prime prélevée sur votre salaire est proportionnel à ce salaire et des % minimaux sont inscrit dans la loi et augmentent avec l’âge de l’employé.

En gros, vous donnez de l’argent à la caisse de pension qui va le faire fructifier pour vous avec un rendement de 1 à 1.5% par année pour que vous ayez un retour sur investissement lors de votre départ à la retraite. L’idée de base des législateurs était d’atteindre une rente qui représenterait les 70% du dernier salaire juste avant la retraite (1er pilier compris). C’était le cas quand les caisses calculaient les rentes en primauté de prestations : c’est-à-dire que le 70% de votre dernier salaire, AVS inclus, était votre rente à vie. Maintenant, la grande majorité des caisses calculent en primauté de cotisation, c’est-à-dire que c’est ce que vous avez cotisé qui déterminera ce que vous toucherez en fonction du taux de conversion (voir article #11).

Il y a une part employé qui constitue l’épargne retraite et il y a une part employeur qui couvre le risque d’incapacité en cas de maladie ou de décès + en général la même partie d’épargne que celle payée par l’employé. Bien que le taux de cotisation soit inscrit dans la loi, bon nombre d’employeurs proposent d’augmenter la cotisation de votre LPP. Les plus généreux vont même jusqu’à aligner leur cotisation à celle de l’employé jusqu’à 11% chacun.

Prenons un exemple : un employé est payé 10’000 CHF brut/mois cotise à 8.5% de son salaire coordonné (10’000 – 2’000 CHF de salaire de coordination* = 8’000 CHF de salaire coordonné). La retenue sur salaire sera donc de 8’000 x 8.5 %= 680 CHF. La cotisation de l’employeur sera aussi de 8.5% pour l’épargne et, disons, 1% pour le risque d’incapacité/non-vie. Donc l’employeur va cotiser 760.-/mois.

Certaines caisses de pension (l’entreprise qui gère légalement votre argent pour la retraite) ont intégré dans leur règlement, la possibilité pour tout salarié qui le souhaite d’augmenter sa cotisation de 8.5% à 11% par exemple. Certains employeurs maintiendront soit le taux disons standard de 8.5%, soit un taux standard de 11% et soit ils s’aligneront en fonction de ce que cotise leur employé.

Ce qui veut dire que pour le même salaire brut de 10’000 CHF de l’exemple ci-dessus, avec une cotisation 8.5% employé/9.5% employeur, le salarié avait cotisé 1’440 CHF/mois pour sa retraite. Maintenant, on fait l’exemple pour le même salaire, mais à 11% employé / 12% employeur (11% épargne + 1% risque) cela revient à cotiser 880 + 960 = 1’840 CHF/mois soit 400 CHF de plus. Bien sûr, vous allez me dire que vous toucherez moins d’argent net, car en effet, vous recevrez 200 CHF de moins sur la fiche de paie, mais la part de l’employeur est ajoutée donc c’est comme si vous aviez gagné ces 200 CHF de plus, sans payer des impôts dessus. Et ce, pour votre retraite !

Tout cela pour dire que le fait d’augmenter la cotisation permet de gagner plus d’argent car l’employeur vous paie plus (pas directement) et que toutes ces cotisations sont déduites de votre revenu brut et que donc avec un revenu imposable plus bas, vous paierez aussi moins d’impôts ! Selon moi, c’est bénéfique !

Ce changement de plan de cotisation peut se faire uniquement en début de chaque année. Vous pouvez essayer une année et voir si cela ne vous impacte pas trop au niveau des rentrées de salaire. L’année d’après vous pourrez re-diminuer. Mais vous ne verrez l’effet sur les impôts que 2 ans après le changement.

Si vous souhaitez discuter de la cotisation LPP, pour savoir comment faire, pour savoir où vous en êtes, contactez Calvet Gestion !

 

* Le salaire de coordination peut varier d’une caisse à l’autre mais est de l’ordre de 24’000 CHF/an