Peu de gens savent, qu’à partir de 60 ans (voire même 58 ans selon le règlement de la caisse de pension), si l’employeur met fin au contrat de travail, l’employé peut demander de rester dans la caisse de pension de cet employeur sans réserve et aux mêmes conditions que lorsqu’il/elle était employé.

La seule conséquence étant que comme l’ex-employé ne travaille plus pour l’employeur, il n’y aura plus de cotisations employeurs versées à partir du salaire. Ce qui veut dire, que c’est l’ex-employé qui devra s’acquitter intégralement des cotisations. Il/elle a donc 2 possibilités :

– choisir de ne couvrir que le risque invalidité/décès => cela veut dire que l’ex-employé ne paie qu’une prime de risque qui ne permet pas de cotiser plus que ce qu’il/elle a cotisé jusque là mais toucherait le capital décès en cas d’invalidité ou de décès avant d’être à la retraite. La rente de la retraite sera identique qu’au moment du licenciement.

– choisir de continuer à verser l’épargne en plus du risque. Cela a pour conséquences que l’ex-employé devra non seulement payer les cotisation employés mais également les cotisations employeurs sur la base de son dernier salaire (s’il a les moyens de le faire) => l’avantage principal est qu’avec ce choix, l’ex-employé continue de cotiser comme s’il continuait à travailler. La condition étant de ne pas retrouver de travail ailleurs, sinon faut transférer ses avoirs dans la caisse de pension de son nouvel employeur.

Ce choix, n’est valable que pour les 24 mois max qui suivent le licenciement, et s’il l’ex-employé n’a pas retrouvé de travail, alors la caisse de pension va déclencher la mise à la retraite et va pouvoir imposer un versement de rente uniquement (le retrait en capital ne peut plus se faire) au (à la) nouveau(nouvelle) retraité(e).

Dernière information importante, si c’est l’employé qui met fin aux rapports de travail, l’employé n’aura pas du tout le droit de rester dans la caisse de pension de son ancien employeur même s’il a plus de 60 ans. S’il ne retrouve pas de travail, il/elle devra ouvrir un compte de libre passage dans un institut supplétif et ne percevra son 2ème pilier que sous forme de capital qu’il devra gérer lui même pour avoir assez de sous jusqu’à son propre décès.

Si vous voulez plus d’information sur la retraite, contactez Calvet Gestion !