Quand on est locataire, on a besoin d’avoir 3 mois de loyer d’avance pour faire un dépôt de garantie. Si on veut changer d’appartement, très souvent la garantie de l’appartement précédent est encore bloquée alors que l’on doit déposer une nouvelle garantie pour le nouvel appartement. Pas tout le monde a 3 mois de loyer d’avance dans ses économies. Si vous avez une épargne de secours (voir article #4), alors servez-vous en, dès que la précédente caution revient, vous la déposerez de nouveau et directement sur le compte d’épargne !

Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir cette somme se tournent vers des organismes de cautionnement appelé Swisscaution ou First caution. Cela semble être une bonne idée sur le moment car on paie un peu plus de 100.- pour une caution de 6’000 mais on paie tous les ans. Alors que si on utilise son propre argent pour la caution, certes l’argent dort à la banque car il ne rapporte presque rien, mais il ne nous coute rien de le laisser là non plus.

Le fait de faire appel à des prestataires de cautionnement, cela vous oblige à payer l’immobilisation de leur argent. Une fois le contrat annulé, vous ne retrouverez rien en retour de cet argent payé ! Donc c’est vrai que les premières fois ce n’est pas facile d’avoir le montant de la caution disponible, si vous devez passer par ces organismes, faites-le, mais faites-le en toute conscience et prévoyez de l’argent pour la garantie de votre prochain appartement. Vous pouvez aussi, peut-être, retarder un déménagement pour que vous puissiez avoir le temps de constituer ce dépôt de garantie et vous affranchir des services de cautionnement pour votre prochaine location (par exemple une fois avoir touché une prime).

Si vous avez un CDI et si vous n’êtes plus dans la période d’essai ni dans une période de dédite, vous pouvez essayer d’avoir une avance sur le salaire pour constituer le montant de la garantie. Demandez à le rembourser tous les mois suivants avec retenue sur salaire sur les 12 prochains mois. Si un mois vous avez le bonus ou le 13ème  salaire, vous pouvez aussi rembourser l’avance. Discutez-en avec votre employeur ! Ca ne coute rien de demander, au moins, vous serez fixé !

Enfin, vous pouvez également vous tourner auprès de vos proches (famille et/ou amis), le temps de récupérer la caution de l’ancien appartement pour qu’ils vous prête cette somme que vous leur rembourserez rapidement. Cela dépend évidemment de la relation que vous avez avec eux, mais cela peut éviter de contracter un contrat avec cet organisme !

Si vous avez des questions concernant le dépôt de garantie de loyer ou le contrat que vous avez avec cet organisme, contactez Calvet Gestion !