Pour ceux qui sont imposés à la source, c’est pratique car c’est directement déduit du salaire et l’argent n’arrive même pas sur notre propre compte. Malgré l’imposition à la source vous pouvez néanmoins faire une déclaration ordinaire ultérieure et donc déduire quelques revenus, voir article #10.
Pour ceux qui ne sont pas imposés à la source, je vous propose de faire de même en créant une routine : après avoir reçu le salaire, payer directement et en premier, les acompte d’impôts . D’abord, cela implique que l’argent ne sera plus à disposition sur le compte, donc vous ne serez pas tenté de le dépenser. Ensuite, si vous arrivez à payer les impôts en avance et régulièrement, il n’y aura pas d’intérêt moratoire (un intérêt de retard). Pour prendre l’habitude de payer en avance, il faut un peu de discipline dans les paiements. Si vous ne payez pas en avance, cela va vous obliger à sortir beaucoup d’argent d’un coup. Peut-être qu’au début, vous ne pourrez payer que l’impôt cantonal ou communal chaque mois et ce sera déjà bien. Gardez cette régularité et avec le temps vous serez entièrement en avance !
En effet, une différence notable entre les impôts cantonaux/communaux en comparaison avec les impôts fédéraux, c’est que les 2 premiers doivent être payés en avance sinon il y a un intérêt moratoire. Alors que l’impôt fédéral n’a pas d’intérêt de retard. Mais la contrepartie c’est que dès que la taxation entre en force (dès que vous recevez le décompte du service des contributions), l’impôt fédéral est dû dans son intégralité, sous 30 jours. Alors qu’on peut, moyennant intérêt compensatoire, échelonner le paiement des impôts cantonaux et communaux ou utiliser l’épargne de secours. Si vous n’avez pas d’épargne de secours, allez voir l’article #4
Il y a 9 tranches pour l’impôt cantonal, 9 tranches pour l’impôt communal alors qu’il y a 6 tranches pour le fédéral. Vous avez jusqu’au mois d’avril de l’année d’après pour payer les acomptes. A partir de mai, l’intérêt moratoire sera déduit de ce que vous payez même si vous payez avant d’avoir votre taxation définitive. Cela fait donc 24 (9+9+6) acomptes par année, donc en théorie 2 par mois. Dans l’idéal, ce serait bien de payer les 9 premiers mois le communal et le cantonal, puis les 3 mois restants, 2 acomptes d’impôt fédéral par mois. Si vous n’avez pas assez d’argent pour payer les 2 montants chaque mois, alternez en payant 1 acompte, le premier mois et les 2 acomptes, le mois suivant. Puis, le troisième mois, pensez à payer l’acompte pour l’impôt non payé lors du premier mois, ainsi de suite: Mois 1 : acompte communal, mois 2 :acomptes communal et cantonal, mois 3 : acompte cantonal, etc.
Enfin, le montant des acomptes 2021 est basé sur ce que vous avez déclaré en 2019 (car la taxation 2020 n’était pas établie au moment du calcul des acomptes), donc selon votre situation d’il y a 2 ans en arrière. S’il n’y a pas de changement significatif (pas d’augmentation ou de changement de poste résultant à une augmentation de plus de 5% de salaire) il n’y a pas besoin de faire une demande d’ajustement. Ainsi quand vous recevez la taxation l’été 2022 pour l’année fiscale 2021, vous aurez qu’une petite partie à payer (malgré les acomptes) qui correspondent au changement de ces 12 derniers mois ou à cause d’un changement de taux.
Si vous gagnez plus de 5% par rapport à l’année dernière ou suite à un mariage, alors demandez une révision des acomptes car vous allez payer plus d’impôts ! Cela vous évitera de devoir sortir d’un coup une somme d’argent relativement importante.
Au contraire, s’il y a un changement à la baisse, un licenciement ou une baisse du taux d’activité ou un divorce, je vous conseille de ne rien annoncer et de continuer à payer les acomptes reçus (si vous le pouvez bien entendu). Ainsi, vous aurez le privilège d’avoir trop versé aux impôts et le trop-perçu sera à disposition pour l’année prochaine et sera majoré d’un intérêt rémunératoire (donc vous gagnerez de l’argent comme si vous aviez placé cette somme en banque). Cela vous sera remboursé une fois la taxation définitive et cela fait toujours plaisir de recevoir de l’argent.
Si vous avez besoin d’aide sur le sujet des impôts, pour faire votre déclaration ou pour mieux comprendre comment cela fonctionne, n’hésitez pas à me contacter ! Sinon patientez jusqu’à l’article#10 où je parlerai de comment baisser ses impôts ! Sinon contactez Calvet Gestion directement et nous en parlerons ensemble !