Comme la Suisse ne fait pas partie de la zone Euro, il est fréquent que l’on doive payer en devises étrangères. Que ce soit sur internet ou lors de vacances dans un pays étranger. Plusieurs stratégies sont possibles, tout dépend de vous et de votre fréquence d’utilisation de cette devise.

1-Si vous avez beaucoup de transactions en EUR ou USD, ouvrez un compte Suisse en devises. Toutes les banques ne le font pas, mais je sais qu’UBS peut vous proposer ce genre de compte. Du moment que vous avez un compte en devise étrangère, je vous conseille fortement de demander également une carte de crédit pour ce compte. Ainsi ce sera beaucoup plus simple, vous allez n’utiliser que cette carte lors de voyage dans un pays où l’EUR ou l’USD est la monnaie locale.

Pour alimenter ce compte, verser par virement bancaire depuis votre compte CHF, maximum 3 fois par an, une somme d’au moins 1’000 EUR/USD pour profiter des taux de change interbancaire plus avantageux. Attention, le versement d’espèces en Suisse de devises étrangère sur un compte en devise étrangère est soumis à des frais car la banque devra gérer le numéraire en devise après le dépôt.

2-SI vous n’avez pas beaucoup de transactions en devises mais que vous devez rester longtemps dans le pays, je vous conseille d’opter pour une stratégie hybride. Une partie de votre argent cash (surtout pour payer les petits montants) et le reste en carte de crédit (les gros montants). La carte de crédit peut être soit votre carte habituelle en CHF soit une carte prépayée en devise (de type TravelCard) avec un montant que vous avez viré dessus au préalable. En cas de vol, seul l’argent mis sur cette carte sera perdu. Ce genre de carte peut conteir une ou plusieurs devises et utilise toujours la devise du paiement, donc il n’y a pas de frais de conversion mais des frais de transaction: un coût forfaitaire de 1 EUR/USD pour chaque transaction. A utiliser donc avec sagesse.

Concernant le paiement avec votre propre carte de crédit CHF à l’étranger, je vous conseille fortement de toujours payer en devise locale et pas en CHF. Première raison à cela, si vous payez en CHF, c’est le prestataire qui fixe le taux de change (et pas votre banque) qui ne sera sûrement pas à votre avantage ! Deuxièmement, même si ce sont des CHF, souvent les banques appliquent quand même des frais pour les francs suisses utilisés à l’étranger. Donc, vous allez payer des frais, 2 fois. Payer en devise locale permettra de payer seulement les frais de votre banque et vous pourrez aussi plus facilement comparer au montant initial à payer. 

3-Si vous n’avez pas beaucoup de transactions en devises et une période plutôt courte (max 3 semaines), alors je vous conseille de payer dans le pays étranger en cash que vous aurez préalablement retiré ou commandé à votre banque. Il y a 2 raisons pour cela. Première raison, c’est que le franc Suisse n’est, peut-être, pas facilement revendable dans le pays où vous allez et donc le taux avec le franc suisse sera à votre désavantage. Autant faire le change en Suisse. On a l’habitude de gérer différente monaies.

Deuxième raison sur le fait de faire l’échange ici, avant de partir. C’est que vous aurez sûrement besoin de devise rapidement une fois arrivé sur place. Si vous entrez dans le pays par avion, vous allez sûrement changer l’argent à l’aéroport pour pouvoir acheter à manger ou à boire. Mais, par mon expérience, je trouve que les taux de change des aéroports sont moins avantageux que de changer à votre banque (ou une banque du pays). Avoir déjà de l’argent local une fois arrivé vous économisera du temps sur vos vacances 🙂

Vous pouvez également retirer des francs suisses et aller le changer à un change Migros, par exemple pour de l’Euro. Oui c’est possible et généralement le change Migros offre des taux avantageux, mais cela oblige à aller à un change Migros qui n’est présent qu’aux bords des frontières avec l’Europe, et ils ont surtout des EUR et des USD, le reste des devises doit être commandé à l’avance (donc autant le faire avec votre propre banque, vous n’aurez pas besoin de retirer l’argent).

C’est vrai que dans le cas où on fait avec du cash en devise locale, il faut savoir combien on va dépenser sur place, surtout si c’est une devise exotique qui n’est utilisé que dans ce pays et dans lequel vous n’envisagez pas de retourner. Alors essayez de faire un budget et si vous avez besoin de plus de cash, alors je vous conseille de retirer du cash sur place à un bancomat. C’est ce qui vous coutera le moins cher. 

Au retour, si vous avez encore du cash en devise, si vous comptez repartir dans un pays qui utilise cette même devise, alors gardez-le pour la prochaine fois. Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui va dans le pays qui utilise cette devise, vous pouvez également lui vendre au taux du jour. Vous serez les 2 légèrement gagnants !

Sinon, faites-vous le reprendre par votre banque. Sachez que les banques ne reprennent que les billets, donc toutes les pièces d’une devise dont vous ne vous servez pas, vous pouvez les mettre dans un globe à l’aéroport en Suisse pour un don à la Croix-Rouge.

Si vous avez besoin d’aide pour les devises, pour comprendre les taux de change et savoir comment ne pas avoir trop de frais, Calvet Gestion est à votre disposition !