Pour ce premier article dans la section Indépendant, je vais vous expliquer ce que c’est que le fonds de roulement et à quoi cela sert.

Pour simplifier la compréhension, nous allons prendre l’exemple d’une entreprise qui ne compte pas investir. Dans une entreprise, en général, vous achetez du matériel ou des prestations à des fournisseurs. Vous devez les payer parfois, de suite, sinon sur facture sous 30 jours la plupart du temps. Cet argent que vous allez sortir, reviendra dans vos caisses pour autant que vous ayez réussi à revendre le matériel ou fourni des prestations à des clients. Mais il reviendra plus tard selon le délai qui se passe entre l’achat initial et la vente. De plus, s’ajoute le fait que votre client prendra plus ou moins de temps à vous payer une fois qu’il aura reçu la facture.

Donc en gros, le fonds de roulement, c’est la somme d’argent dont vous avez besoin pour faire tourner votre entreprise (donc payer vos fournisseurs et vos salaires si applicable) le temps que vos clients vous payent les factures ouvertes que vous avez émises. C’est aussi pour cela que c’est très important de vérifier que vous clients vous ont payé à temps. Ainsi, vous aurez assez d’argent à la banque et donc vous n’aurez pas de découvert.

Prenons un exemple, vous avez acheté 2 ordinateurs à 1’000 CHF chacun que vous comptez vendre pour un total de 2’200 CHF. Vous allez le préparer et installer tous les logiciels nécessaires que le client a demandé. Les logiciels coutent 100 CHF quel que soit le nombre d’ordinateur acheté. Si votre loyer de la boutique coute 300 CHF et que vous mettez 1 mois à préparer l’ordinateur, vous aurez un besoin de fonds de roulement de 2 x 1’000 + 100 + 300 = 2’400 CHF.

 

Toutefois, si vous demandez un acompte à votre client de la moitié du prix de vente, votre client va vous payer 1’100 CHF d’avance, avant même que vous n’ayez acheté le matériel ! Donc, dans ce cas, le besoin en fonds de roulement ne sera pas de 2’400 CHF mais de 2 x 450 (le montant d’achat des ordinateurs moins l’acompte) + 100 + 300 = 1’300 CHF !

 

Lorsque vous vendez du matériel, il est important de demander un acompte pour ne pas sortir trop d’argent de votre entreprise et de pouvoir garantir la commande. Généralement, 30% d’acomptes est communément appliqué. Pour des nouveaux clients, vous pouvez même demander jusqu’à 50%. Les acomptes sont sur la totalité du montant de la commande y compris sur les prestations de services et y compris la TVA, si applicable.

Ensuite, on peut aussi utiliser les délais de paiement pour éviter d’avoir trop de fonds de roulement. En effet, si vous arrivez à vous mettre d’accord avec vos fournisseurs de les payer après 60 jours alors que vous demandez à vos clients de payer sous 30 jours, si vous produisez les biens et services en 10 jours par exemple, vous recevrez l’argent de votre client avant que vous ne deviez payer votre fournisseur. C’est avantageux, que votre client ait payé un acompte ou pas.

 

A vous de jouer et de définir votre façon de travailler pour ne pas à immobiliser trop d’argent. Si vous avez envie de calculer votre besoin en fonds de roulement ou de mieux comprendre comment gérer votre trésorerie pour votre entreprise, contactez Calvet Gestion !