En cette période de turbulence dans les marchés financiers, on sait que la clé c’est la diversitfication des investissements. Mais avez-vous pensé aussi à vous diversifier au niveau des banques ? N’auriez-vous pas tous vos oeufs dans la même banque ??? Car s’il n’y avait pas eu le rachat forcé de Crédit Suisse par UBS, Crédit Suisse serait parti en faillite et là vous n’auriez pas tout récupéré (suivant ce que vous avez chez eux).

Il faut savoir, qu’en Suisse, selon les règles de la FINMA (le régulateur des marchés financiers), en cas de faillite d’une banque, la FINMA vous garantie jusqu’à concurrence de 100’000 CHF d’avoir que vous auriez dans cette banque. D’où sort cet argent ? En fait, la FINMA détient un fonds de garantie des dépôts où chaque banque verse une certaine somme selon son bénéfice pour une potentielle garantie future suite à une faillite. Ce dépôt est commun à toutes les banques suisses. C’est pour cela que comme la FINMA couvre jusqu’à 100’000 CHF, d’un point de vue client, je pense qu’il est important de réfléchir à répartir vos avoir dans au moins 2 établissements bancaire à partir d’un patrimoine de 100’000 CHF,.

Si on pousse la réflexion plus loin et sans aller jusqu’à la faillite car cela reste très très rare, ben si vous n’avez qu’une banque et que les systèmes informatiques tombent en panne, voire même une cyberattaque. Plus de paiement possible, plus d’e-banking, plus de paiement par carte possible. Ben y’a le cash, oui c’est bien mais faut-il encore en avoir suffisemment longtemps le temps de la pertubation. Sinon, avec une seconde banque, vous utiliseriez l’autre banque et c’est transparent pour vous et peu importe la durée de la perturbation !

Alors souvent on pense que si on a 2 banques on va payer 2 fois les frais. Selon l’établissement c’est probable mais pas obligatoire. Les banques cantonales ne facturent aucun frais si vous avez un compte salaire standard sans carte de paiement. Effectivement, la carte coûte en général entre 40 et 60 CHF l’année, mais avec TWINT vous pouvez vous affranchir d’avoir une carte pour votre seconde banque et utiliser uniquement TWINT pour faire les paiements quotidiens et e-banking pour les paiements sur facture ! Et le tour est joué !

A vous de voir ce qui est le mieux pour vous. Si vous avez besoin de conseil, contactez Calvet Gestion